Un guichet 

unique

pour télédéclarer et collecter

Des échanges

bancaires

Simplifiés

Des gains de

productivité

pour une organisation optimale

Aucun frais d'abonnement

Aucun frais d'abonnement et des coûts maîtrisés en fonction de vos déclarations

Consultez nos tarifs 2018

Inscrivez-vous

Consultez notre guide et
démarrez votre inscription

S'inscrire

Un service client à votre écoute

Du lundi au vendredi - de 8h à 20h
08 90 71 06 13
(0,15 €/min)

assistance@jedeclare.info

Zoom sur

Depuis déjà quelques mois, la DGFIP enregistre un retard dans l’intégration des déclarations de revenus EDI-IR acceptées dans le compte fiscal de l’usager sur le site www.impots.gouv.fr.

 

Le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, en lien constant avec l'administration, a partagé la réponse qui lui a été faite par Bercy dans la lettre à la profession du 09/09. La voici :

"Je vous avais annoncé que nous avions pris des dispositions afin de nous mettre en situation de nous améliorer sur le calendrier d'affichage des déclarations EDI-IR dans le compte fiscal, et c'était effectivement le cas, malheureusement, une succession d'incidents techniques et de difficultés sur différents chantiers fonctionnels au cours de ces mois de campagne ne nous a pas permis de tenir cet engagement.

Et donc, pour répondre à votre question, les déclarations EDI-IR ne sont pas chargées dans le compte fiscal. Elles ne le seront que vers mi-octobre prochain.

Par ailleurs, en raison des mêmes causes techniques, la taxation des déclarations EDI-IR a dû être repoussée. Ce qui signifie que les avis d'impôt ne seront affichés dans le compte fiscal que le 1er octobre au lieu du 6 août. Si le contribuable concerné est bénéficiaire d'une restitution, celle-ci sera effectuée par virement également ce 1er octobre. Cela signifie aussi que la mise en œuvre des nouveaux taux de PAS issu de la dernière taxation sera retardée au 1er novembre au lieu du 1er septembre.

Par ailleurs, environ 10 % des déclarations EDI-IR doivent faire l'objet de traitements complémentaires par nos services, qui pour ces opérations ont besoin des déclarations affichées dans le compte fiscal. Cela signifie que ces déclarations seront taxées en décembre et les avis affichés dans le compte le 15 décembre.

Enfin, en raison du retard dans le traitement de 6892 déclarations EDI, les contribuables concernés auront été taxés selon le mode de la déclaration automatique, c'est-à-dire uniquement sur la base des Données de Revenus Préremplis (DPR). Il est très probable que leur assiette d'imposition soit minorée et qu'elle nécessite une correction. Ces déclarations seront retraitées par nos services à partir du 15 octobre et les usagers concernés recevront un deuxième avis correctif d'impôt sur le revenu si leur déclaration a nécessité une correction."

 

Pour plus d'informations : Réponse apportée par Bercy concernant les déclarations EDI-IR (Lettre à la Profession du 09/09/2021)

 

Pensez à paramétrer les tableaux OG que vous souhaitez recevoir

Une offre globale et complète de flux dematerialises au service de :

4000

entreprises
en direct

OGA

300

organismes
de gestion agréés

20 000

cabinets d'expertise-comptable
accompagnant 2 800 000 entreprises

Demandez une démonstration

jedeclare.com a facilité le suivi des télédéclarations de nos clients

Laurent Maudult
Expert comptable

Notre solution vous intéresse ?

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement et les services offerts ?

Contactez nous

Découvrez nos services en vidéo
Notre documentation

Des guides et tutoriels sont à votre disposition pour configurer et utiliser nos services en toute simplicité.