PROJET DE REFONTE DE LA GESTION DES COMPTES ET DES ACCES A LA PLATEFORME

Nouveautés 2022

La sécurité d’un système d’information repose en grande partie sur la manière de gérer les habilitations - voir notre article "Comment jedeclare.com protège les données du cabinet ?".

Toutefois, force est de constater qu'aujourd'hui beaucoup de cabinets ont pris de "mauvaises habitudes" qui ne permettent pas de respecter les préconisations de la CNIL :

  • Partage d'un même identifiant pour tout un cabinet, souvent l'identifiant du compte de flux utilisé aussi pour paramétrer le logiciel de flux
  • Du fait de ce partage élargi, peu de gestion des entrées-sorties des collaborateurs et, lorsque c'est fait, difficultés à le gérer du fait de l'impact sur un nombre important de collaborateurs
  • Changement du mot de passe rare pour les mêmes raisons

Qui plus est, la plateforme jedeclare.com s'est dotée d'outils de pointe pour sécuriser les accès (chiffrement des mots de passe, possibilité de mettre en place un deuxième facteur d'authentification...) qui ont aujourd'hui une utilité limitée du fait des usages.

Ce sont les raisons pour lesquelles il a été discuté puis décidé en Club Utilisateurs, du projet de refonte de la gestion des comptes et des accès sur jedeclare.com.

 

En quoi consiste le projet ?

L'idée principale est de ne plus permettre à des personnes de se connecter à l'espace privé jedeclare.com avec le même identifiant que le compte de flux, utilisé pour paramétrer les logiciels de production (qui utilisent nos webservices).

Nous allons donc inciter, après la période fiscale 2022, les Experts-Comptables et leurs collaborateurs à se connecter avec leur propre compte utilisateur (aussi appelé compte de personne). Pour se faire, nous joignons l'utile (la sécurité) à l'agréable en proposant à nos adhérents de nouvelles fonctionnalités de gestion des droits, notamment :

  • Compte utilisateur (ou compte de personne) : aujourd'hui les membres du cabinet se connectent très souvent à leur espace privé avec les mêmes identifiants que le compte de flux (en @jedeclare.com). Demain cela ne sera plus permis :
    • les comptes de flux resteront utilisés uniquement pour connecter les logiciels à jedeclare.com
    • les personnes qui voudront se connecter à l'espace privé devront utiliser un compte de personne dont l'identifiant sera une adresse mail.
  • Liaison SSO : il sera possible de coupler ses identifiants avec Comptexpert pour se connecter, avec le même outil d'authentification (SSO), à toutes les solutions ECMA : jesignexpert.com, jefacture.com, conformexpert.com et bientôt jedataviz.com, ce qui en facilitera le déploiement.
  • Création de portefeuilles de dossiers : c'est ce qu'il manquait à jedeclare.com, la possibilité de créer des portefeuilles de dossiers sans avoir à créer des comptes de flux. Ce sera aussi utile pour l'administrateur qui voudra gérer au mieux les droits d'accès des collaborateurs qu'à ces derniers qui pourront plus facilement profiter des outils de suivi de jedeclare.com (suivi des déclarations, suivi des échéances...) sans devoir faire le tri visuellement entre ce qui relève de leurs dossiers des autres clients du cabinet.
  • Notion de rôle : lorsqu'un nouveau compte utilisateur sera créé sur jedeclare.com, il pourra lui être affecté à un "rôle" de type collaborateur social, collaborateur comptable (avec ou sans gestion de la collecte des relevés), facturation... afin de limiter l'accès aux seules fonctionnalités et données utiles (par exemple le collaborateur social ne verra que les déclarations sociales et n'aura pas accès à la facture de l'adhésion).

 

C'est pour quand ?

Des pilotes sont déjà en train de tester les nouvelles interfaces de gestion des comptes et la mise en production pour tous est planifiée à partir de juillet 2022. Tous les cabinets ne seront migrés le même jour, les cabinets seront prévenus en amont de leur date.

Du fait du grand nombre d'adhérents à migrer, la migration s'étalera sur le mois de juillet. Des communications sont prévues à partir du mois de mai (cet article en faisant partie) et des réunions d'information auront lieu tout au long du mois de juin.

En juillet, des webinaires permettront d'accompagner les cabinets qui le souhaitent.

 

Que dois-je faire ?

Avant juillet, la première chose à faire est de bien vérifier si les coordonnées des contacts dans votre espace privé jedeclare.com sont à jour. Lors de la migration, nous allons utiliser ces e-mails pour communiquer la marche à suivre.

Lors de la migration, il y aura deux phases :

  1. L'Expert-comptable responsable de l'adhésion (dénommé Responsable Membre de l'Ordre dans la page contacts) recevra un mail l'invitant à créer le premier compte utilisateur. Il pourra ensuite, depuis ce compte utilisateur, créer les comptes de personnes des autres membres du cabinet (ou créer un seul compte utilisateur avec un rôle d'administrateur qui se chargera lui-même de créer les autres comptes).
    • A partir de ce moment, il sera encore possible de se connecter à l'interface avec les "anciens" identifiants mais uniquement en lecture seule (vous pourrez vérifier la bonne acceptation d'une TVA par exemple mais pas créer une nouvelle collecte de relevé bancaire sans passer par votre nouveau compte de personne).
  2. Au bout d'un certain temps, il ne sera plus possible de se connecter à l'espace privé avec les identifiants du compte de flux (même en lecture seule).
    • Important : aucun paramétrage de vos logiciels de production n'est demandé pour cette migration car les identifiants des comptes de flux resteront utilisés pour connecter les logiciels à jedeclare.com (cf. paragraphe plus haut "en quoi consiste le projet ?").

 

Comment mettre à jour mes coordonnées de contacts dans mon espace jedeclare.com

La première chose à faire est de se rendre sur www.jedeclare.com et de cliquer sur "SE CONNECTER"

Puis en bas du menu de gauche, en passant la souris sur la pastille avec votre numéro d'adhésion, cliquez sur "Comptes" :

Compte JDC

 

Pour chacun de vos comptes de flux actifs (si vous en avez plusieurs) cliquez sur "Détail" :

Détail compte JDC

Vous pouvez ensuite mettre à jour les coordonnées qui le nécessitent pour les 5 contacts : "Responsable Membre de l'Ordre" (* voir plus bas pour la mise à jour de son email), "Dirigeant", "Contact technique", "Contact facturation", "Contact relevés bancaires".

Contacts JDC

Et enfin cliquez sur "valider" : vous êtes prêt(e) !

Valider

 

* Important : une procédure particulière est prévue pour la mise à jour de l'e-mail du Responsable Membre de l'Ordre (RMO). Vous devez contacter l'assistance (08 90 71 06 13 / assistance@jedeclare.info) qui s'assurera de votre identité afin de traiter la demande dans les meilleurs délais.

 

Consulter notre FAQ : lien ici

 

Inscrivez-vous à nos réunions d'information

Inscrivez-vous à un de nos webinaires de juin :

Mardi 7 juin | 11h00 - 11h45

Mardi 14 juin | 11h00 - 11h45

Mardi 21 juin | 11h00 - 11h45

Mardi 28 juin | 11h00 - 11h45

Je m'inscris

Article créé le 16/05/2022 - modifié le 31/05/2022