COMMENT JEDECLARE.COM PROTÈGE LES DONNÉES DU CABINET ?

La sécurité d’un système d’information repose en grande partie sur la manière de gérer les habilitations.

La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) incite ainsi à « limiter les accès aux seules données dont un utilisateur a besoin. » Elle donne pour cela les préconisations suivantes :

Les précautions élémentaires :

  • Définir des profils d’habilitation dans les systèmes en séparant les tâches et les domaines de responsabilité, afin de limiter l’accès des utilisateurs aux seules données strictement nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
  • Supprimer les permissions d’accès des utilisateurs dès qu’ils ne sont plus habilités à accéder à un local ou à une ressource informatique, ainsi qu’à la fin de leur contrat.
  • Réaliser une revue annuelle des habilitations afin d’identifier et de supprimer les comptes non utilisés et de réaligner les droits accordés sur les fonctions de chaque utilisateur.

 

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Créer ou utiliser des comptes partagés par plusieurs personnes.
  • Donner des droits d’administrateur à des utilisateurs n’en ayant pas besoin.
  • Accorder à un utilisateur plus de privilèges que nécessaire.
  • Oublier de retirer des autorisations temporaires accordées à un utilisateur (pour un remplacement par exemple).
  • Oublier de supprimer les comptes utilisateurs des personnes ayant quitté l’organisation ou ayant changé de fonction.

 

Comment jedeclare.com aide les experts-comptables à protéger leurs données ?

En ce qui concerne les flux déclaratifs eux-mêmes et les données collectées par la plateforme

jedeclare.com transmet depuis plus de 20 ans les flux déclaratifs et bancaires des cabinets en appliquant les principes de sécurité les plus stricts. Les messageries utilisées d'un bout à l'autre (du cabinet vers le destinataire et vice-versa) sont complètement sécurisées.

Ces données sont stockées dans des serveurs eux-mêmes très sécurisés et situés en France et traitées dans le respect du cadre réglementaire, rappelées dans les documents :

 

En ce qui concerne les connexions aux espaces privés jedeclare.com des cabinets 

Les comptes de connexion à la plateforme jedeclare.com (comptes utilisateurs et comptes de flux) mis à disposition des experts-comptables et de leurs collaborateurs permettent de respecter les consignes de la CNIL.

Toutefois, force est de constater qu'aujourd'hui beaucoup de cabinets ont pris de "mauvaises habitudes". C'est pourquoi il a été discuté puis décidé en Club Utilisateurs du projet de refonte de la gestion des comptes et des accès sur jedeclare.com.

 

Article créé le 16/05/2022