Campagne fiscale 2022 : un bilan encore réussi sur jedeclare.com !

La campagne fiscale 2022 s’est achevée officiellement le 18 mai 2022 pour la grande majorité des entreprises (hors entreprises à exercice décalé). Elle fut, une fois encore, sportive pour les experts-comptables qui ont accompagné jusqu’au dernier jour leurs clients professionnels vers la ligne d’arrivée. Alors que l’automatisation des outils de production contribue à faire gagner en productivité les cabinets d’expertise-comptable, force est de constater que le nombre de leurs clients croît d’année en année, rendant la période des déclarations de liasses fiscales particulièrement dense pour la profession.

Depuis plus de 20 ans, jedeclare.com n’a eu de cesse de soutenir les experts-comptables dans cette étape clé de la vie de leurs clients. Preuve en est par ce bilan de la campagne fiscale 2022 !

Campagne fiscale 2022 : les déclarations fiscales

Dates officielles de la campagne : pas de nouveau report cette année !

Après deux années 2020 et 2021 marquées par la crise sanitaire, le millésime 2022 signe un retour à la normale dans les déclarations, sans report ni délai supplémentaire.

EDI-TDFC : Entreprises à l'impôt sur les sociétés

La date limite de dépôt de la déclaration fiscale en 2022 a été fixée au mardi 3 mai 2022 pour les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) dont l’exercice était clos au 31 décembre 2021, ainsi que pour les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu. Ce délai est prolongé de 15 jours supplémentaires en cas de télédéclaration, repoussant ainsi la date limite au mercredi 18 mai 2022

Les entreprises dont la clôture fiscale est portée à une autre date que celle du 31 décembre 2021 ont l’obligation d’envoyer leurs déclarations fiscales 3 mois et 15 jours après la clôture. A l’heure où nous écrivons ces mots, ces entreprises n’ont donc pas encore toutes déclarées leurs chiffres à l’administration fiscale.

EDI-TDFC : Entreprises à l'impôt sur le revenu

Pour les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu (IR), la date limite du dépôt des déclarations fiscales a été fixée aux mêmes dates que celle des entreprises soumises à l’IS : soit le 3 mai 2022, ou le 18 mai 2022 en cas de télédéclaration. Le dépôt de la déclaration de résultats pour l'impôt sur le revenu ne change pas en fonction de la date de clôture des comptes.

 

Notes sur l’EDI-TDFC : l'échange de données informatisé (EDI) est une technique de communication qui permet de dématérialiser les échanges, en l’occurrence ici les déclarations fiscales. L’EDI-TDFC (Transfert de Données Fiscales et Comptables) est une procédure qui permet avant tout d’effectuer les déclarations de résultat (envoi de la liasse fiscale à l’administration).

Pour plus d’information : https://www.edificas.org/teleprocedure/teleprocedure-edi-tdfc

 

 

Chiffres de la campagne fiscale 2022 : plus de 2,3 millions de déclarations en 5 mois sur jedeclare.com !

 

Nombre de liasses fiscales transmises à la DGFiP par jedeclare.com

 

2022 est une année record au regard du nombre de déclarations fiscales envoyées sur ses 5 premiers mois. Sur les quelques 3 millions de déclarations traitées par jedeclare.com et transmises à la DGFiP, 2 366 455 l’ont été entre le 31 décembre 2021 et le 31 mai 2022, soit une hausse de 13 % par rapport aux 5 premiers mois de 2019, dernière année « normale » (2020 et 2021 ayant connu des décalages du fait des délais supplémentaires accordés à cause de la Covid). A titre indicatif, sur l’année complète 2021, 2 942 594 déclarations fiscales ont été envoyées à la DGFiP et 1 877 216 sur les 5 premiers mois.

 

Nombre de liasses fiscales transmises aux OGA et aux banques

Le millésime 2022 signe aussi un retour à la normale du côté des transmissions des déclarations fiscales aux organismes de gestion agréés (OGA) ainsi qu’aux partenaires bancaires de jedeclare.com.

Pour rappel, la transmission des bilans aux banques en EDI vise à leur favoriser l’octroi de crédit bancaire, notamment par le gain de temps obtenu dans le traitement des demandes :

Au regard de ce graphique, on constate une nette progression au recours des envois TDFC vers les banques partenaires, toutes années confondues. Cela s’explique notamment par la possibilité offerte, par jedeclare.com, d’automatiser l’envoi des liasses aux banques plutôt que d’effectuer un envoi manuel plus tardif.

Cette année, nos partenaires bancaires ont répondu à notre appel en étant plus nombreux à avoir la capacité de recevoir les liasses en format EDI. On assiste à une véritable transition numérique de la Profession, dans laquelle le format EDI devient synonyme de sécurité et de productivité dans la collecte de données.

Mai 2022 : une hausse massive des télédéclarations vers la ligne d’arrivée 

 

 

On observe sur ce graphique un pic d’envoi la dernière semaine avant la date limite fixée. Néanmoins, les cabinets peuvent terminer de plus en plus tôt les bilans et les transmettre aux différents destinataires plus rapidement, grâce à des outils digitaux davantage performants.

   

Campagne fiscale 2022 : l’impôt sur le revenu

Cette année, les contribuables avaient jusqu’au mardi 31 mai à minuit pour envoyer leurs formulaires papier à la DGFiP et jusqu’au 8 juin 2022 en cas de télédéclaration depuis leur espace personnel.

605 070 déclarations d’IR ont été télétransmises à la DGFiP en format EDI depuis jedeclare.com. Les cabinets d’experts-comptables sont donc bien occupés pendant la période déclarative puisqu’ils doivent reprendre et vérifier les données préremplies par l’administration fiscale, tout en gérant les dossiers de leurs clients professionnels.

 

Comment la plateforme jedeclare.com est-elle devenue la spécialiste du traitement des flux déclaratifs ?

Jedeclare.com garantit la sécurité des flux déclaratifs et bancaires

Depuis plus de 20 ans, la plateforme jedeclare.com transmet les flux déclaratifs et bancaires des cabinets en appliquant les principes de sécurité les plus stricts. Elle assure la sécurisation complète des messageries utilisées du cabinet vers le destinataire et vice-versa. Par ailleurs, les données sont stockées dans des serveurs eux-mêmes sécurisés, hébergés en France, et traitées dans le respect du cadre réglementaire.

 

Jedeclare.com apporte des fonctions à valeur ajoutée, pensées pour les cabinets

Suivi de l’acceptation de toutes les déclarations en un coup d’œil

Depuis 2021, la plateforme jedeclare.com permet à l’utilisateur de vérifier, en un coup d’œil, l’acceptation ou le rejet de toutes ses déclarations, d’utiliser des filtres et d’exporter des rapports selon ses besoins.

 

Suivi des échéances en toute simplicité

La plateforme jedeclare.com facilite le travail des cabinets en proposant un outil de suivi des échéances qui se paramètre automatiquement à partir des déclarations précédentes et des dates limites communiquées par la DGFiP. Le cabinet peut également choisir d’être alerté par mail ou sms lors d’une échéance qui approche, d’un retard ou d’un rejet.

Fonction avertissement pour tenir informés ses clients

Les gains de productivité générés par la dématérialisation des déclarations n’exonèrent pas le cabinet de son devoir d’information auprès de ses clients. Pour cela, la plateforme jedeclare.com permet de renseigner le mail ou le téléphone de son client pour l’avertir de façon automatique que sa déclaration a été déposée auprès de la DGFiP ou de l’établissement bancaire partenaire.

Envoi automatique des liasses aux banques

Les envois des liasses aux banques en EDI permettent de gagner du temps et donc de favoriser l’accès au crédit de ses clients, tout en utilisant un canal de transmission plus sécurisé. Depuis 2021, jedeclare.com permet en outre de paramétrer l’envoi automatique de la liasse à la banque du client après l’acceptation de celle-ci par la DGFiP.

 

Cette campagne fiscale 2022 signe donc le retour à la « normale » pour l’activité des cabinets d’expert-comptable, mais confirme surtout l’appétence pour l’envoi des déclarations fiscales en format EDI-TDFC.

Sécurité, productivité, efficacité, rapidité… le recours à la plateforme jedeclare.com ne manque pas d’avantages.

Vous envisagez de vous équiper d’un outil fiable, qui vous permettra de faire face aux nombreux dossiers traités par votre cabinet au moment de la campagne fiscale 2023 ? Demandez dès à présent une démo de notre outil !