Les étapes

Notre solution vous intéresse ?

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement et les services offerts ?

Contactez nous

Formalités initiales
  • Etre abonné à jedeclare.com
  • Avoir reçu ses codes de connexion : identifiantcabinet@jedeclare.com et mot de passe
  • Souscrire à la téléprocédure EDI-PAIEMENT se connecter à son espace privé / Comptes / Souscription aux services / Téléprocédure fiscale / EDI-PAIEMENT
Formalités administratives par client

Télécharger, imprimer et faire signer à chaque client concerné le mandat relatif à une opération de télétransmission (entre le cabinet et son client) qui sera conservé au cabinet.
Ce mandat est unique pour l'ensemble des téléprocédures, il ne sera donc signé qu'une seule fois par le client.
Il est donc recommandé de conserver l'intégralité des téléprocédures indiquées même si le cabinet n'envisage pas leur mise en place dans l'immédiat.

A noter :

Depuis le 1er janvier 2016, il n'est plus nécessaire de compléter les formulaires suivants :

  • Déclaration de transmission DGFiP pour la DGE
  • Dossier standard de souscription EDI Utilisable par toutes les entreprises ne relevant pas de la gestion de la DGE

Adhésion télérèglement
Depuis le 28 octobre 2015, les télépaiements se font au moyen d’un prélèvement européen SEPA inter-entreprises (ou SEPA B2B).
Les comptes utilisés pour le télépaiement doivent être déclarés à partir de l’espace professionnel de l’entreprise, accessible sur impots.gouv.fr.
Vous devrez ensuite faire parvenir le mandat de prélèvement SEPA B2B, signé à l’établissement bancaire gestionnaire du compte et cela préalablement au premier paiement à l’aide de ce compte.
À défaut, un retard de traitement ou un rejet du paiement vous exposerait à des pénalités pour non-respect de l’échéance fiscale. Pour plus d’information, consultez la notice de la DGFIP

Vérifier la mise à jour de votre logiciel
  • Installer la mise à jour de votre logiciel.
  • Pour chaque client, vérifier les valeurs des codes d'identification (SIRET/ et ROF) attendues par la DGFiP. Mettre le logiciel à jour selon le formulaire de confirmation reçu des services fiscaux.
Génération du fichier par votre logiciel de production
  • En fonction des échéances, générer le fichier contenant les acomptes ou solde EDI-PAIEMENT.
  • Procéder préalablement si besoin à des envois tests. il est conseillé de procéder à des envois test. Ce processus permet de s'assurer que l'inscription du dossier a bien été prise en compte et que les éléments transmis sont conformes à ceux indiqués dans le formulaire de souscription (SIRET, ROF, IBAN, etc...). Chaque logiciel permet en principe d'indiquer qu'il s'agit d’un fichier généré en mode test.
    Avant de passer en mode réel, il est nécessaire d'attendre le compte-rendu de traitement provenant de la DGFiP indiquant que le télérèglement est accepté. Après un envoi avec succès en mode test, commuter le logiciel du mode test au mode réel.
  • Jusqu'à la DLS -Date Limite de Substitution- contrainte imposée par la DGFiP et située 3 jours avant la date d'échéance, jedeclare.com vous permet de corriger tout télérèglement. C'est la fonction annule et remplace.
    Au-delà de cette date, les nouveaux éléments de télérèglement ne se substituent plus mais s'ajoutent aux précédents.
  • Transmettre le fichier EDI-PAIEMENT : test ou réel, il est transmis automatiquement par votre logiciel ou à envoyer en pièce jointe par mail de votre compte identifiantcabinet@jedeclare.com vers EDI-PAIEMENT@jedeclare.com
Suivi des télédéclarations
  • Réception de l’ADS : après chaque télétransmission, le cabinet reçoit quasi-immédiatement de jedeclare.com l’Avis de Dépôt Signé, justifiant la date et l’heure du dépôt. En cas de non réception il faut contacter le service assistance par mail assistance@jedeclare.info ou par téléphone 08 90 71 06 13.
  • Réception de l’ACS : quelques minutes plus tard, l’Accusé de Contrôle Signé indique si la télédéclaration est acceptée ou rejetée par jedeclare.com. Attendre une heure pour appeler l’assistance en cas de non réception.
  • Si l’ACS est négatif, la déclaration n’est pas envoyée au(x) destinataire(s) : visualiser les causes, corriger dans le logiciel, regénérer la télédéclaration et renvoyer à jedeclare.com.
  • Réception de l’ARS : quand la télédéclaration et le télérèglement ont été acceptés (ACS positif), ils sont transmis à la DGFiP par jedeclare.com et le cabinet reçoit alors dans un délai ne devant pas dépasser 2 jours ouvrés, un compte-rendu de traitement de la DGFiP (ARS), indiquant l’acceptation ou le rejet de la télédéclaration par le destinataire. Vous pouvez toujours visualiser dans l’espace privé de jedeclare.com le détail des télétransmissions et des éventuelles erreurs.
Pour bien s'informer